Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle redécouverte dans les années 1850 par le Dr Andrew Taylor Still qui repose sur l’idée que la santé est un état de bien-être global, aussi bien physique, mental que social. Elle vise à restaurer l’équilibre du corps et à améliorer son fonctionnement en manipulant les tissus et les articulations. Sur cette page, nous explorerons les principes fondamentaux de l’ostéopathie, les techniques utilisées et les avantages de cette pratique de soins naturels.

Un peu d’histoire…

Bien que la médecine manuelle ait été pratiquée depuis des millénaires, elle est pourtant sortie des radars de nos cultures occidentales pendant longtemps.

Le Dr Still a permis la résurgence d’une de ces méthodes de soin. Après avoir étudié la mécanique, l’hydraulique et la médecine classique, il entreprit de créer sa propre discipline, qui se retrouva alors à la croisée de ces mondes.

Il enseigna à de nombreux disciples, qui enseignèrent à leur tour à nos professeurs. Les écoles des descendants directs du Dr Still sont aujourd’hui nombreuses, toujours en action et délivrent le titre d’ostéopathe D.O.

Les ostéopathes tels que Andrew Taylor Still, William Garner Sutherland, Viola Frymann ont été les précurseurs de cette méthode thérapeutique.

.

Andrew Taylor Still, William Garner Sutherland, Harold Magoun, Martin John Littlejohn, Viola Frymann… Tous ces noms ont marqué l’histoire de l’Ostéopathie de manière durable. Chacun apportant leur lot d’innovations.

Quels sont les principes ostéopathiques?

L’ostéopathie est une pratique de soins de santé naturels qui vise à améliorer le bien-être général du patient en manipulant les tissus et les articulations du corps. Elle est basée sur les principes suivants :

  • Le corps est un tout : L’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle, où chaque partie est interdépendante et interconnectée.
  • La capacité du corps à s’auto-guérir : L’ostéopathie reconnaît la capacité du corps à se régénérer et à se guérir lui-même. Elle vise à faciliter ce processus naturel en éliminant les obstacles qui entravent la santé.
  • La structure et la fonction sont interdépendantes : La structure de l’organisme influence son fonctionnement, et inversement. L’ostéopathie cherche à restaurer l’équilibre entre les deux en manipulant les tissus et les articulations.

Une médecine douce

Qualifiée de médecine douce, alternative ou même parallèle, l’ostéopathie est pour le moment une discipline relativement jeune, il lui faudra encore du temps pour pouvoir déterminer tous ses champs d’applications.

Aujourd’hui nous commençons à apercevoir des résultats satisfaisants sur des maladies encore peu considérées en ostéopathie telles que la dépression, l’alcoolisme chronique ou même les états de stress post traumatiques.

Les techniques utilisées en ostéopathie sont variées et adaptées à chaque patient. Elles peuvent inclure :

  • La manipulation articulaire

  • Le relâchement myofascial

  • La mobilisation viscérale

  • Les techniques crâniennes

  • etc…

Consulter un ostéopathe

Cabinet d'Ostéopathie Martin Ducuing

7 avenue des tilleuls, 94130 Nogent-sur-Marne

Cabinet Paramédical de Créteil

3 allée Maurice d'Ocagne, Créteil 94000

Centre Médical et Paramédical des Trois Corps

3 rue André Bollier, 94100 Saint-Maur-Des-Fossés

5/5 - (23 votes)
Call Now Button