Une consultation en ostéopathie va se dérouler en quatre temps.
L’accueil du patient
La consultation commencera par des questions en relations avec son état de santé et avec l’histoire de sa maladie afin de mettre en relief le motif de sa consultation.
Nous mettrons alors en relation plusieurs domaines, tels que la famille, le travail, l’environnement social et le mode de vie pour décrypter le motif de consultation et accéder à la requête du patient.
Les tests
Des tests dits d’exclusion seront effectués par le thérapeute afin de déterminer les contre-indications à certaines techniques et pour ainsi travailler en toute sécurité.
Des tests de mobilités seront exécutés par le patient, puis par le thérapeute pour repérer les dysfonctions somatiques, blocages articulaires et autres tensions tissulaires.
Le traitement
Grâce aux tests précédents, un axe de traitement est défini, le praticien pourra effectuer les manipulations nécessaires au rétablissement d’une mobilité idéale.
Ma pratique repose essentiellement sur du travail dit tissulaire, ce qui correspond à libérer les tensions entre les différentes couches structurelles du corps et permettre l’équilibre, la mobilité et l’intégrité optimale de chacune de ces différentes enveloppes fasciales.
Ensuite, les manipulations musculaires et mobilisations articulaires seront pratiquées dans un but de rétablir l’alignement optimal des structures osseuses entre elles.
Enfin, l’ostéopathie crânienne s’avère être d’une utilité redoutable lors de certains problèmes plus spécifiques, ce qui en fait un outil incontournable pour l’achèvement de nombreux traitements.
En outre, la philosophie ostéopathique permet au thérapeute d’adopter des principes qui mettent en corrélation l’aspect physique avec d’autres d’autres dimensions de la santé telle que le psychisme. Pour ainsi pouvoir expliquer aux patients les tenants et aboutissants de leurs troubles et en leur permettant de les considérer sous toutes leurs faces.
En effet, l’équilibre psychique, mental voire social demeure nécessaire pour la résolution de nombreux troubles physiques.
Les conseils
En fin de séance, des étirements, des activités sportives, des habitudes alimentaire spécifiques pourront être conseillés en fonction du cas que présente le patient. Une deuxième séance pourra être programmée si le problème persiste et un suivi peut être établi.
Commentaires récents