A quoi sert l’Ostéopathie?

L’ostéopathe possède un large champ d’action, son but premier est de redonner de la mobilité aux structures du corps.

Ses mains lui permettent de détecter les tensions tissulaires, d’y repérer les déséquilibres et d’en corriger les troubles.

Les principaux troubles traités en ostéopathie sont des troubles d’ordre biomécanique.

De l’articulation bloquée aux muscles en tensions, les tissus du corps ont tous la nécessité d’évoluer dans leur environnement de manière libre, fluide et harmonieuse.

Le jeu de tension qui intervient dans le maintien de la structure du corps fait que quand le corps respire ou qu’il est en mouvement, n’importe quelle perte de mobilité à un endroit précis va entraver le bon fonctionnement de ces dynamiques globales.

Il existe donc des tests ostéopathiques permettant de mettre en évidence les tensions et les restrictions de mouvements dans le corps. Ainsi, les manipulations permettent de corriger ces dysfonctions décelées lors des tests.

Cependant, la mobilité peut aussi être entravée à la suite de traumatismes émotionnels ou encore par des états toxémiques.

En quoi ça consiste?

L’entretien de la mobilité du corps s’avère être un excellent moyen pour rester en bonne santé.

Mais l’ostéopathe ne s’occupe pas que des muscles et des articulations. Ces techniques sont nombreuses et variés pour répondre à un maximum de troubles. Tout ce qui sera soumis à une tension ou une pression pourra donner des symptômes, les migraines, la constipation, l’oppression cardiaque ou le stress, sont caractérisées par des zones en tension ou sous pression. Il s’agira donc de repérer les zones soumises à ces tensions. Pour cela il existe différents principes techniques:

Techniques structurelles

Ces techniques visent à rendre la mobilité à une articulation, la souplesse à un ligament ou l’état de tension normal à un muscle. Utilisées de manières cohérentes avec le motif du consultation du patient, elles tendent à lui redonner une posture, un geste et une mobilité adaptés à son mode de vie.

Techniques fasciales

Pour travailler sur l’équilibre des fascias entre eux, le fascia étant l’enveloppe des organes et des muscles.

Techniques viscérales

Pour certains problèmes dits fonctionnels et d’ordres digestifs, respiratoires, urinaires etc…

Techniques d’Energie Musculaire

Pour travailler sur le muscle par rapport à son système nerveux. Pour le faire travailler « intelligemment ».

Techniques crâniennes

Pour une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure gestion du stress, des migraines, des troubles ophtalmiques etc…

Comment ça marche?

L’observation du patient est primordiale pour comprendre les déséquilibres. Ensuite des tests sont pratiqués afin de specifier la nature des déséquilibres observés. On teste donc l’état des différentes chaînes mécaniques du corps. Par exemple: passant de la cheville au bassin, du bassin au diaphragme, du diaphragme aux cervicales etc… La chaîne lésionnel va être repérée, comprise et traitée pour permettre le déblocage des ses zones clés.

Alors que pouvez vous réellement attendre d’un ostéopathe?

Une amélioration des performances telles que l’endurance, la tonicité et la récupération pour les sportifs, plus de souplesse et une plus grande liberté de mouvement.

Une amélioration du bien être quotidien, une meilleure gestion du stress et des sensations d’anxiété, l’accompagnement lors de maladies graves ou encore le développement harmonieux de la croissance pour un enfant.

Le soulagement pour les douleurs d’arthrose, ou encore la résolution par rapport au problématique de sciatique, de lombalgie, de torticolis.

Le traitement ostéopathique peut aussi pallier à certaines douleurs chroniques et pour récupérer plus rapidement suite à des burn-out ou des dépressions.

Rate this page