À quoi sert un ostéopathe?
L’ostéopathe possède un large champ d’action, son but premier est de redonner au patient la mobilité normale des structures de son corps.
Ses mains lui permettent de détecter les tensions tissulaires, d’y repérer les déséquilibres et d’en corriger les troubles.
Un ostéopathe permet, avant tout, l’entretien de la mobilité du corps.
Les principaux troubles traités en ostéopathie sont des troubles d’ordre biomécanique.
De l’articulation bloquée aux muscles en tension, les tissus du corps ont tous la nécessité de pouvoir évoluer dans leur environnement de manière fluide et harmonieuse.
Le jeu de tension qui intervient pour le maintien et l’intégrité de la structure du corps fait que quand le corps se met en mouvement, n’importe quelle perte de mobilité peut entraver le bon fonctionnement des structures misent en mouvement.
Afin de mettre en évidence les tensions et les restrictions, Il existe donc des tests ostéopathiques. Ainsi, les manipulations permettent de corriger ces dysfonctions décelées lors des tests.
Généralement, la mobilité du corps se retrouve entravée par des traumatismes physiques et directs telles que les chutes, les accidents ou autres chocs ayant pu provoquer des fractures ou des entorses.
Cependant, les microtraumatismes prolongés, comme lorsque l’on pratique un sport à haute intensité ou lorsque l’on exerce dans une profession exigeante physiquement, peuvent parfois être sources de remaniement des tissus et donc de restrictions de mobilité potentiellement encore plus marquées qu’après une fracture simple.
De même, lorsque l’on adopte dans son métier une attitude positionnelle de manière prolongée, telle que pour les métiers de bureau, où nous sommes souvent assis derrière un ordinateur, voire dans les métiers de la restauration et autres métiers de services, où nous sommes le plus souvent debout, à piétiner et à porter des choses, la mobilité ainsi que la posture se retrouveront potentiellement perturbées.
Enfin, la mobilité peut aussi être entravée à la suite de chocs émotionnels (deuil, séparation, déménagement etc…) ou encore par des états toxémiques (par exemple avec les anti-dépresseurs qui peuvent provoquer une perte de tonicité des muscles érecteurs du rachis) .
En quoi ça consiste?
L’entretien de la mobilité du corps s’avère être un excellent moyen pour rester en bonne santé.
Mais l’ostéopathe ne s’occupe pas que des muscles et des articulations. Ces techniques sont nombreuses et variés pour répondre à un maximum de troubles. Tout ce qui sera soumis à une tension ou une pression pourra donner des symptômes, les migraines, la constipation, l’oppression cardiaque ou le stress, sont caractérisées par des zones en tension ou sous pression. Il s’agira donc de repérer les zones soumises à ces tensions. Pour cela il existe différents principes techniques:
Manipulations structurelles
Il s’agit du principe technique le plus connu de l’ostéopathie. Ces techniques visent à rendre la mobilité à une articulation, la souplesse à un ligament ou l’état de tension normal à un muscle. Utilisées en cohérence avec le motif du consultation du patient, elles tendent à lui redonner une posture, un geste et une mobilité adaptés à son mode de vie.
Techniques myo-fasciales
Ces techniques consistent en des pressions douces et avisées sur les muscles et les fascias, permettant un meilleur équilibre des fascias entre eux (le fascia étant l’enveloppe des organes et des muscles), pour libérer les tensions et favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
Mobilisations viscérales
Ces mobilisations consistent en des manipulations douce des organes pour améliorer leur fonctionnement et leur mouvement.
Pour certains problèmes dits fonctionnels et d’ordres digestifs, respiratoires, urinaires etc…
Techniques d’Energie Musculaire
Ces techniques consistent à faire travailler activement les muscles du patient, à l’aide de contractions concentriques ou excentriques, pour faire travailler le muscle par rapport à son système de nerfs. Pour le faire travailler « intelligemment » et permettre de rétablir son bon fonctionnement.
Ostéopathie crânienne
Ce principe technique vise à restaurer l’équilibre des os du crâne et à améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien. Pour une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure gestion du stress, des migraines, des troubles ophtalmiques etc…
Comment ça marche?
L’observation du patient est primordiale pour comprendre les déséquilibres. Ensuite, des tests sont pratiqués afin de spécifier la nature des déséquilibres observés. On teste donc l’état des différentes chaînes mécaniques du corps. Par exemple: passant de la cheville au bassin, du bassin au diaphragme, du diaphragme aux cervicales etc… La chaîne lésionnel va être repérée, comprise et traitée pour permettre le déblocage de ces zones clés.
Alors que pouvez vous réellement attendre d’un ostéopathe?
Une amélioration des performances telles que l’endurance, la mobilité, la tonicité et la récupération pour les sportifs, plus de souplesse et une plus grande liberté de mouvement.
Une amélioration du bien être quotidien, une meilleure gestion du stress et des sensations d’anxiété, l’accompagnement lors de maladies graves ou encore le développement harmonieux de la croissance pour un enfant.
Le soulagement pour les douleurs d’arthrose, de dos, de genoux d’épaules ou encore la résolution par rapport aux problématiques de sciatiques, de lombalgies et de torticolis.
Enfin, le traitement ostéopathique peut aussi pallier à certaines douleurs chroniques et permet de récupérer plus rapidement suite à des burn-out ou des dépressions.
Liste non exhaustive des motifs de consultations les plus courants:
- Douleurs de dos (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies)
- Douleurs articulaires (arthrose, tendinites, entorses)
- Maux de tête (céphalées, migraines)
- Troubles digestifs (ballonnements, constipation, reflux gastriques)
- Troubles du sommeil (insomnie, troubles du rythme circadien)
- Troubles de la circulation (jambes lourdes, varices)
- Fatigue chronique
- Stress, anxiété, dépression
- Problèmes de posture
- Douleurs liées à la grossesse (douleurs lombaires, sciatalgie, troubles digestifs)
- Troubles du système nerveux (névralgies, sciatique, cruralgie)
- Douleurs menstruelles
- Douleurs liées à la pratique sportive (blessures musculaires, douleurs articulaires)
- Douleurs liées à des troubles de la croissance chez les enfants
- Douleurs liées à une mauvaise ergonomie au travail.