« Le mouvement est le principe de toute vie. » Leonard de Vinci

  • Est-ce que l’ostéopathe fait forcément “craquer”? Non, il existe de nombreuses techniques permettant une action similaire. Donc pas de panique si vous n’êtes pas à l’aise avec ses techniques, l’ostéopathe saura s’adapter.

  • Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe? Le kinésithérapeute agit selon la prescription d’un médecin, il est amené à travailler une zone en particulier généralement après une blessure. Il peut disposer de plusieurs instruments en plus de ses mains. L’ostéopathe a plutôt un rôle préventif et agit dans une logique de globalité, c-à-d il teste l’ensemble du corps du patient pour comprendre la cause du motif de consultation et traite en conséquence. Ces deux disciplines sont alors complémentaires et ne sont pas à mettre en concurrence.

  • Quand consulter? En préventif et lors de l’apparition de douleurs. Évidemment, il est plutôt conseillé de venir consulter en prévention de ces douleurs. Pour les consultations en suivi, il est souvent recommandé de prendre de 3 à 6 fois par an. Enfin, il n’y a pas que les douleurs de dos qui peuvent vous faire venir chez l’ostéopathe. Le stress, les troubles du sommeil, les troubles digestifs sont tout autant de motifs valables pour aller consulter un ostéopathe.

  • Est-ce que j’ai besoin d’une prescription médicale pour venir voir l’ostéopathe? Non, cependant un médecin peut vous conseiller d’aller voir un ostéopathe s’il le juge nécessaire.
  • Comment me faire rembourser? Contactez votre mutuelle ou cliquer ici

  • Pourquoi me dit-on de ne pas faire de sport 48 heures après une consultation? Cette injonction est plutôt controversée dans le milieu de l’ostéopathie. Cela dépend du motif du patient et ne peut pas être un mot d’ordre systématique.

  • Doit-on forcément se mettre en sous-vêtements pendant la consultation? Il est préférable que le patient soit en sous-vêtement afin que l’ostéopathe ne passe à côté de rien dans son observation et qu’il ne soit pas gêner lors de l’application de ses techniques. Cependant dans certains cas, les patients préfèrent ne pas se dévêtir pour des raisons qui leur sont propres. L’ostéopathe se devra alors de répondre à la requête du patient et de travailler du mieux qu’il peut en s’adaptant. Aussi, il est possible de travailler avec des vêtements fins et souples sans que la qualité du traitement ne soit trop impactée.

  • L’ostéopathie est-elle reconnue? Depuis la loi de 2002 (article 75 de la loi 2002-303) l’ostéopathie est reconnue en France.

  • Pourquoi est-ce qu’il m’arrive d’être fatigué après une séance d’ostéopathie? En fonction du traitement appliqué, les patients peuvent parfois se sentir fatigués, avoir la tête qui tourne, voir même avoir des sensations quelque peu désagréables comme une baisse de la tension artérielle ou avoir froid. Cela est l’effet du système parasympathique. Lorsque l’on se détend, le corps passe en mode repos, ainsi ce système dit parasympathique exerce son action de conservation de l’énergie, de ralentissement du métabolisme et de mise en veille du système. On passe du mode alerte au mode repos et c’est ainsi qu’on se rétablit.