L’ostéopathie est une médecine manuelle visant à corriger des dysfonctionnements de la structure du corps par des manipulations douces et précises.

Les douleurs sont expliquées par le thérapeute grâce à la connaissance complète du corps humain.

Myologie: C’est l’étude des muscles, de leurs insertions tendineuses, de leurs fonctions et de leurs innervations. Qui permet de comprendre un très large panel d’affectations.

Ostéologie: Qui correspond à l’études des os, de leur forme, de leur nature et de leurs particularités.

Arthrologie: L’étude des ligaments et du système capsulaire qui mérite une attention particulière du praticien. Ces structures en cas de lésions ne guérissent pas d’elles même aussi facilement que la plupart des autres tissus.

Ces trois systèmes différents ainsi que l’étude de la biomécanique constituent les axes d’études principaux d’ostéopathe.

L’ostéopathie énergétique ou biodynamique repose sur l’étude des rythmes du corps; la respiration pulmonaire, le rythme cardiaque et le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) le mouvement d’expansion et de rétraction crânienne, qui résulte de la contraction et de la dilatation automatique de la névroglie, la structure nerveuse.

Par ailleurs, le système nerveux, vasculaire et lymphatique ont aussi un rôle à jouer dans l’efficacité d’un traitement ostéopathique. Un praticien performant se doit d’appréhender de nombreux aspects du corps; sa mécanique, sa manière de fonctionner et son lien avec le psychisme, il parviendra alors à pratiquer un traitement complet, adapté et efficace.