Les troubles digestifs peuvent causer une grande détresse pour les personnes qui en souffrent. Heureusement, l’ostéopathie peut offrir une aide efficace pour soulager les symptômes et améliorer la fonction digestive.

L’ostéopathie vise à rétablir l’équilibre et la mobilité des structures du corps, y compris les organes thoraciques, abdominaux et pelviens. Les ostéopathes utilisent des techniques douces pour identifier les déséquilibres et corriger les restrictions qui peuvent contribuer aux troubles.

Il existe plusieurs pathologies digestives qui peuvent être traitées avec succès par l’ostéopathie. Les troubles fonctionnels de l’estomac, tels que la dyspepsie ou la gastrite, vont pouvoir être soulagés par les techniques visant à améliorer la motilité et la fonction de l’estomac. Ainsi, en travaillant sur les muscles de l’abdomen et sur les organes viscéraux comme les différentes parties du colon et de l’intestin, les douleurs abdominales comme les ballonnements ou les constipations peuvent également être améliorés.

De plus, les troubles de la vésicule biliaire, les calculs biliaires et la colique hépatique, vont également pouvoir être soulagés. Les techniques ostéopathiques vont chercher à améliorer la mobilité et la fonction de la vésicule biliaire. Travailler sur la motilité du canal cholédoque. Travailler sur les structures environnantes comme le foie ou le diaphragme. Toutes ces différentes manipulations permettront de soulager la douleur associée à ces troubles.

Pour des pathologies comme la colite ou la maladie de Crohn, un travail plus global sera forcément nécessaire. Mais en améliorant la motilité et la fonction de l’intestin, on va pouvoir soulager les douleurs abdominales.

Enfin, pour les troubles fonctionnels de l’œsophage, comme les reflux et les hernies hiatales, un travail de la motilité et de la fonction de l’oesophage et de l’estomac peut permettre le soulagement des brûlures et des douleurs thoraciques.

En résumé, l’ostéopathie peut offrir une aide efficace pour soulager les symptômes de nombreux troubles digestifs. En corrigeant les restrictions tissulaires de la zone des viscères abdominaux, l’ostéopathe va pouvoir améliorer le confort digestif. Si vous souffrez de troubles digestifs, il peut être judicieux de consulter un ostéopathe en complément d’un suivi médical.

Rate this post